#Le1minute30 met en lumière trois actualités inspirantes en communication publique

Parce qu’il est nécessaire de s’informer continuellement sur les actions de communication publique inspirantes, les bonnes pratiques et les enjeux actuels mais aussi parce que le temps pour cela est souvent limité, Le communicant itinérant a décidé de lancer #Le1minute30.

Une nouvelle capsule digitale est publiée le jeudi et présente brièvement (en moins de 1 minute 30) 3 informations récentes en communication publique : vidéos institutionnelles, campagnes numériques, affiches, logos, produits sonores, livres, magazines internes ou externes, événements, rapports, dossiers, portraits, guides…

Une belle mise en visibilité des actions de communication publique récentes, innovantes et impactantes réalisées par les collectivités, les ministères, les universités ou les hôpitaux.


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Toutes les capsules :

Capsule 3Tour d’horizon de la communication publique de crise : podcast et interview vidéo réalisées par Le Cercle des Communicants et des Journalistes Francophones (le CCJF) et un épisode de C’est tout COMpublique

◾ Podcast de Natalie Maroun sur la communication publique de crise dans les ministères et les hôpitaux et plus précisément sur les missions du Dircom en situation de crise : https://www.youtube.com/watch?v=7kEMTbRSllY&list=PLJRdA-Uq16zY4QQlB_Te7QCjfrT2Nhwt6&index=1

◾ Interview vidéo de Didier Heiderich sur la communication publique de crise dans les collectivités : https://www.youtube.com/watch?v=0OQfmzMhVYo&list=PLJRdA-Uq16zY4QQlB_Te7QCjfrT2Nhwt6&index=2

◾ Podcast sur le rôle de Dircom en cas de crise dans une collectivité : https://www.youtube.com/watch?v=8X7a_RPHVFI


Capsule 2Grands enjeux en communication publique : campagne d’affichage, podcast et dossier dans le magazine papier de la communication publique

◾ Campagne d’affichage « Services publics, connaître leur coût, c’est mesurer leur valeur » réalisée par la Communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry (CARCT)

◾ Podcast sur l’évaluation des actions de communication publique qui permet de consolider les logiques de professionnalisation des communicants publics (lien vers le podcast)

◾ Dossier du magazine BRIEF sur le rôle des communicants publics pour « faire société » avec notamment une tribune de l’essayiste Stéphane Rozès


Capsule 1Communication publique locale : 3 campagnes d’affichage de collectivités

◾ « Bordeaux dit STOP au racisme » et « Bordeaux dit STOP à l’antisémitisme » de la Ville de Bordeaux

◾ « Mon beau petit ange ne dort jamais » du Département de la Gironde sur le rôle des professionnels de la protection maternelle et infantile pour aider les parents à faire dormir leur nouveau-né

◾ « On n’est jamais à l’abri d’une dissolution » de la ville de Montpellier


Mise en lumière de l’émission sur le site du Cercle des Communicants et des Journalistes Francophones (le CCJF) : https://cercledescommunicants.com/2025/06/12/lancement-de-lemission-video-le1minute30/