« Pour défendre et faire progresser les droits des fonctionnaires et des salariés, le développement d’une bonne communication syndicale est fondamental »

3 questions à… Damien Arnaud, ancien journaliste puis communicant public et politique et représentant syndical pour une branche rattachée à l’UNSA pendant une dizaine d’années et aujourd’hui à la tête de l’agence Le communicant itinérant, spécialisée en communication publique et syndicale.

Pourquoi les syndicats doivent-ils communiquer ?

Les syndicats doivent prendre conscience que la communication est un enjeu stratégique pour eux. Dans les années 1980, Pierre Ronsanvallon, aujourd’hui Professeur au Collège de France, alertait déjà dans son ouvrage intitulé La question syndicale sur le fait que le syndicalisme était en train de perdre la bataille de l’information. Pour lui, les syndicats devaient devenir des « informants » comme il le disait.

Trente ans plus tard, le professeur Stéphane Olivesi estime que la communication est une sorte de point aveugle, voire une boîte noire pour les organisations syndicales. Il soulignait notamment que la médiatisation d’une action ou d’un conflit faisait rarement l’objet d’un plan de communication visant à coordonner les actions. 

En matière de communication, qu’est-ce que vous pouvez apporter à un syndicat ?

Les actions de communication mises en œuvre dépendent de l’objectif du syndicat qui me sollicite : faut-il faire vivre le syndicat ? Accroître le nombre d’adhérents ? Augmenter la visibilité ? Consolider la représentativité ? Ou encore mener et gagner des combats syndicaux ? 

Concrètement, je peux faire quoi ? 

Je peux organiser des réunions avec les adhérents et les non-syndiqués, réaliser des publications sur les réseaux sociaux du syndicat, animer et gérer leur site internet, réaliser des newsletters et, lors des élections syndicales, qui sont un moment clé de la vie syndicale, je peux concevoir leurs outils de communication.

Je peux également rédiger des communiqués de presse, mobiliser l’opinion publique lors d’un conflit et  obtenir des articles dans les médias. Je peux aussi réaliser des interviews vidéos ou sonores, des podcasts, de responsables syndicaux pour le site internet et leurs réseaux sociaux ou créer une vidéo de présentation du syndicat.

Enfin, je peux former les responsables syndicaux aux techniques de communication et à la prise de parole dans les médias.

Etes-vous prêt à participer à la communication de n’importe quel syndicat ? 

Je peux être sollicité par tous les syndicats. Certes, j’ai pratiqué le syndicalisme dans le secteur public, c’est certain que c’est le syndicalisme que je connais le mieux, mais je connais aussi le syndicalisme dans le secteur privé grâce à mes travaux universitaires sur la communication syndicale. 

J’ai notamment étudié les recherches de Dominique Andolfatto, de Dominique Labbé, de Joel Sohier, de Pierre Bourdieu, de Stéphane Olivesi, de Pierre Rosanvallon, entre autres, dont les visions et les sensibilités syndicales diffèrent. 

Dans un monde de plus en plus dur pour les salariés et les fonctionnaires les plus modestes et les plus vulnérables, les syndicats ont un rôle essentiel à jouer. L’action collective est la seule voie possible pour défendre et faire progresser leurs droits. Pour cela, le développement d’une bonne communication syndicale est fondamental.

Interview publiée en avril 2025


Ma tribune sur le site web du média Stratégies : « Les syndicats doivent intensifier la bataille de l’information »

Ma tribune dans la version papier du média Stratégies : « Syndicats : comment gagner la bataille de l’information ? »

Mon article sur Linkedin sur la communication syndicale lors des élections dans les TPE : https://www.linkedin.com/pulse/elections-dans-les-tpe-syndicats-ont-mis-le-paquet-en-arnaud–jecxe/?trackingId=YWV%2F3z8QRDqPLRFnsK%2BwaQ%3D%3D

Mon interview du sociologue Benjamin Ferron sur l’image des syndicats : « les reportages télévisés diffusés lors de la grève des transporteurs dans les années 1960 donnaient une image plutôt favorable des grèves »

Mon interview du sociologue Benjamin Ferron sur l’histoire de la communication syndicale : « historiquement, la communication des syndicats fut d’abord corporelle et bruyante »


Pour connaître mes prestations et mes tarifs : https://lecommunicantitinerant.fr/communication-syndicale/