Le récit en communication publique interne : « il faut construire un récit de la maisonnée et un récit de l’engagement »

Alors que la communication interne a toujours eu une place de choix dans le secteur privé, elle fut longtemps le parent pauvre dans le secteur public, la dernière roue du carrosse. Ce n’est que récemment, au cours des 10 ou 15 dernières années, qu’elle a acquis – non sans difficulté – ses lettres de noblesse. La communication interne a fait ses preuves, si bien qu’aujourd’hui toutes les organisations publiques font de la communication interne. Une stratégie, un plan de communication interne, un budget spécifique et des emplois dédiés sont même parfois prévus.

Généralement, on estime que la communication interne a trois objectifs : l’appropriation par les agents des objectifs de l’organisation, la facilitation du travail en commun et le développement de la cohésion interne. Concrètement, les actions de communication interne visent à faire connaître aux agents les politiques publiques portées par l’organisation, à appuyer le management, à consolider la cohésion entre les agents et l’organisation, à renforcer le sentiment d’appartenance, à améliorer le bien-être et les conditions de travail ou encore à accompagner les changements de l’organisation, les services publics étant en perpétuelle réorganisation.

Pour atteindre ces objectifs, chaque organisation publique a besoin de construire un double récit : un « récit de la maisonnée » et un « récit de l’engagement ». Une distinction très pertinente qui a été proposée par Nicole d’Almeida, Professeur émérite en communication à la Sorbonne, au CELSA. Le récit de la maisonnée, c’est le récit institutionnel qui met en scène les valeurs internes puisées dans l’histoire de l’organisation. Chaque structure publique, chaque hôpital, chaque mairie, chaque ministère fait partie du service public et, à ce titre, partage des valeurs communes… auxquelles s’ajoutent des valeurs propres à chaque organisation publique. En communication interne, le récit de la maisonnée permet donc de construire un « nous » communautaire, une appartenance à la fois aux services publics mais aussi à une mairie, à un hôpital, à une agence publique ou à un ministère.

A côté de l’élaboration de ce récit de la maisonnée, la communication interne peut également construire un récit de l’engagement. Un récit mettant en œuvre des actions de communication interne au service du bien commun, par exemple la participation de pompiers au téléthon pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques ou encore l’organisation au sein d’une mairie d’une collecte de vêtements pour les personnes vivant à la rue. Ce récit de l’engagement permet de construire un « nous » universel, fondé sur des valeurs qui dépassent celles du service public et qui dépassent celles de l’organisation publique. Les agents qui y participent sont fiers de l’engagement de leur mairie, de leur hôpital ou de leur ministère et d’appartenir à cette organisation. 

Des actions de communication interne donc très utiles mais aussi très délicates à mettre en œuvre. A mon sens, pour que cela fonctionne, il faut que l’action de communication interne qui construit ce récit de l’engagement soit choisie par les agents, après un vote interne par exemple, réaliser une seule action de ce type chaque année et que l’organisation et le management facilitent la participation de l’agent à cette action de communication interne. Je pense que ces actions de communication interne basées sur des valeurs universelles, ce récit de l’engagement, est un levier pour donner envie aux jeunes d’œuvrer au sein de l’administration. Des jeunes dont les formes d’engagement ont beaucoup évolué d’après les interventions des participants au séminaire organisé, en avril 2024, par la Fondation Jean-Jaurès. Des jeunes qui souhaitent aujourd’hui, selon les résultats présentés lors de ce séminaire, avoir la possibilité, dans le cadre professionnel, d’agir sur des sujets qui leur tiennent à cœur.

Damien ARNAUD

Pour écouter le podcast sur Youtube :

Pour lire tous les textes de la série de podcasts : https://lecommunicantitinerant.fr/cest-tout-compublique-le-podcast-qui-parle-de-communication-publique/

Pour écouter la série de podcasts : https://www.youtube.com/playlist?list=PLFxWsJzdyN7eT3pkzt0b9mei2zZmHJXQL